Information sur la région


Bohème en Tchéquie: le cœur de l’Europe

Dans beaucoup de dépliants et guides touristiques la Tchéquie est décrite comme un pays merveilleux.

La bohème est elle vraiment aussi magnifique, est-ce un éloge sans critique ? En quoi donc consiste cette beauté ?

Examinons la bohème de l’ouest, là où se situe l’hôtel. Une partie de l’ancien royaume Tchèque. Cette région a su séduire aussi bien J. Sébastien Bach que Beethoven, Chopin, Dvorak, Grieg, List et tant d’autres musiciens renommés. Non seulement ils ont visités cette région, mais la plupart d’entre eux y sont retournés à de nombreuses reprises.

Cette région est également appelée « l’amour de Goethe ». Dans l’ensemble il y a passé plus de trois ans de sa vie, plus longtemps qu’il n’a vécu en Italie.



En quoi consiste ce pouvoir magique de la bohème occidentale qui influence depuis tant de siècles tous ces visiteurs renommés?

Cette région est caractérisée par une concentration exceptionnelle de curiosités tant touristiques que culturelles, une nature richement variée sur une superficie relativement réduite. Pour utiliser les mots d’un de ses visiteurs : C’est une région avec tant de facettes attractives que chaque désir individuel peut être assouvi.

C’est une région historique pleine de romantisme, un paysage sublime vallonné et boisé. Bois ancestraux, vallées et ravins, sources d’eau chaude et froide, natures paisible idylliques, jardins et châteaux médiévaux.



En plus de ce qui précède c’est une région avec un effet bienfaisant pour le corps et l’esprit. On l’appelle aussi « le pays de la santé». Les bains de la bohème de l’ouest sont appréciés depuis des siècles par l’homme qui cherche une guérison.



La montagne Sumava constitue une région excellente pour les randonneurs. Sumava fait partie du bois de Bohème et constitue un mur de 140 km à la frontière sud-ouest de la République Tchèque. La rivière la plus connue de Tchéquie, la Vltava, prend sa source dans cette région. Beaucoup de lacs tels que Cerne Certovo, Plesne, etc.… sont des témoins de la période glaciaire. Au moyen-âge Sumava était couverte de forêts vierges constituées d’arbres feuillus et résineux. La forêt à Plana, autour de Lipka, a conservée jusqu'à ce jour ce caractère exceptionnel.